Atelier couture « précarité menstruelle »

Tout public
Lors de cet atelier nous confectionnerons les sacs en tissu demandés dans le cadre du projet relayé par le collège dans le cadre de la lutte contre la précarité menstruelle et la solidarité avec de jeunes filles kényanes.
Cette initiative est portée par l’association help4all qui milite pour fournir à des jeunes filles kényanes, qui s’engagent à venir à l’école , un pack contenant 5 protections hygiéniques réutilisables et 2 culottes . Une entreprise sur place se charge de la fabrication.
En effet, dans certaines parties reculées du Kenya non seulement les jeunes filles ne peuvent pas se procurer de protections car cela coûte très cher (1,5 euros le paquet, l’équivalent du revenu journalier) mais en plus elles n’ont pas de lieux correctement fermés pour leur garantir sécurité et intimité.
Tout cela a des répercussions sur l’assiduité des filles à l’école durant leurs cycles mais plus encore sur leur instruction et leur future vie de femme adulte, dans leur capacité à devenir indépendantes. Cela creuse les inégalités garçons-filles.
Notre rôle dans ce projet mais surtout celui des élèves et de leur famille est d’aider à la confection de petits sacs tissus customisés de message en anglais et ou dessins dans lesquels seront déposés les protections et culottes.
L’association Les petites graines offre les viennoiseries aux petites mains volontaires ! Les enfants sont les bienvenus pour aider ou profiter des livres et des jeux de société que propose l’espace de vie sociale.
Liste des fournitures à prévoir dans la mesure du possible (sinon tu en trouveras sur place) :
– du tissu au mètre
– du cordon au mètre
– ta machine si tu en as une
samedi 10 janvier
9h30-12h30
gratuit



